En utilisant uniquement le mode édition, il est déjà possible de modéliser des objets complexes. Cette méthode m’a permis de réaliser une tasse, une pomme et un casque audio.
Grâce aux modifiers je suis capable de créer des objets avec des formes plus complexes.
Les modifiers permettent d’appliquer des modifications non destructrices. Cela signifie que qu’on ajoute une surcouche de modifications sur l’objet de base tout en laissant la possibilité d’éditer sa structure de base
Cette méthode m’a permis de faire les différents maillons d’une chaîne ou les feuilles d’une plante
J’ai utilisé la même méthode pour réaliser le filetage d’une bouteille de lait. Il existe d’autres modifiers qui permettent d’affiner le modèle sans pour autant modifier la structure de base
Pour pousser la modélisation plus loin j’ai modélisé un Rhino de l’univers Warhammer 40.000.
Vue intérieure |
Rendu avec matériaux et éclairages |
Les courbes de Béziers me permettent de réaliser des logos de haute qualité.
Blender offre la possibilité de sculpter les objets. Ceci me permet d’aller beaucoup plus loin qu’avec les techniques précédentes.
Workbench
C’est la vue utilisée lors de l’édition. |
Evee
Un rendu rapide semblable à ce qui est utilisé pour les jeux vidéos. |
Cycles
Utilisé pour un rendu réaliste. Les rayons lumineux sont calculés. |
Pour appliquer des textures sur un objet on doit d’abord le déplier. On appelle ça le dépliement UV (ou UV mapping en anglais).
UV map d’un robot
Rendu photoréaliste d’une tasse de café et d’un donut
L’éclairage d’une scène peut se faire en utilisant des générateurs de lumières de différents types (point, spot, soleil). Il existe cependant un type d’éclairage plus immersif en utilisant les HDRI. Un HDRI est une image à 360° capturant toutes les informations d’éclairage. Ainsi il est possible d’avoir des éclairages réalistes de haute qualité.