Cédric Rousseau

ME CONTACTER
Retour

Portfolio

Mes expériences de pilote d'avion


En 2010, lors de mes études au lycée j’ai découvert l’aéronautique grâce aux cours du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) que je suivais par simple curiosité. A la suite de cette première formation, j’ai décidé de me lancer dans la mise en pratique de ce cours en me formant au pilotage d’avions.

En 2011, j’ai obtenu avec succès le Brevet de Base (BB). Il s’agit d’une licence française de pilote d'avion qui permet de voler aux alentours d’un aérodrome. Il est possible d’étendre cette qualification à la possibilité d’emporter des passagers et de pouvoir également naviguer vers un autre terrain. L’âge était le principal critère m'ayant poussé à suivre cette formation, car dès l’âge de 15 ans il est possible de voler en solo supervisé par un instructeur. Je me suis ensuite lancé dans la Licence de Pilote Privé (PPL) et dans la qualification radio en langue anglaise. Cette formation est beaucoup plus poussée que le Brevet de Base et permet de voler partout en Europe avec des passagers en conditions de vol à vue et de jour. J’ai obtenu ma licence et la qualification de radio en anglais en 2012.

Article PPL : L'Indépendant
Article PPL : Semaine du Roussillon


En 2013, j’ai participé au Tour Aérien des Jeunes Pilote (TAJP). Il s’agit d’un événement organisé par la Fédération Française Aéronautique (FFA) qui vise à promouvoir l’aviation de loisir et sportive en France. Après de rudes sélections j’ai pu prendre part à cette aventure humaine pendant deux semaines en temps que numéro 37. Concrètement il s’agit d’un tour de France regroupant une quarantaine de pilotes âgés de 18 à 25 ans. Tous les jours des épreuves ont lieu afin de perfectionner le pilotage des participants et d’ajouter une dimension compétition ludique. Les épreuves regroupent la préparation de vol, la navigation, du rallye aérien en binômes, de la maniabilité et de la théorie. J’ai terminé 3ème au classement général à la fin du tour.



Mon expérience du TAJP
Article TAJP : L'Indépendant

Pour lever certaines contraintes liées à la nuit qui limite les vols assez tôt en hiver, j’ai décidé de passer ma qualification de vol de nuit en 2015. Lors de cette année 2015, avec deux autres pilotes nous avons fait un tour de France pour nous améliorer et découvrir le pays depuis les airs mais aussi pour inciter d'autres pilotes d'aéroclub à partir en voyage.



Page : A l'Assaut de la France

En 2017, je me suis lancé dans la théorie de Pilote de Ligne (ATPL). Pendant deux ans j’ai appris les différentes notions à travers de la navigation, de la règlementation, des performances et autres domaines impactant le pilotage. En 2019, après avoir réussi les 14 certificats, j’obtient mon diplôme de l’ATPL Théorique.

Enfin en , alors que j’ai perdu mon emploi suite à la crise sanitaire, je trouve enfin le temps de continuer ma progression et je décide de passer à l’étape suivant de pilotage en suivant la formation de Pilote Commercial (CPL) qui permet de travailler en tant que pilote. Cette formation est l’occasion de voler sur de nouveaux types d’avions avec train rentrant et pas variable (une sorte de boite de vitesse pour avion) mais aussi de voler de manière professionnelle et de découvrir les bases du vol aux instruments IFR.

Total heures de vol : 350 H


LISTE DES APPAREILS