En 2012 j’ai obtenu ma licence de pilote privé sur avion (PPL). Depuis, je fais découvrir ma passion pour l’aéronautique à de nombreux passagers à bord d’avions légers tel que le célèbre DR400.
Pour des vols de découverte il est courant de rester dans les environs de l’aérodrome de départ. Par contre, lorsque l’on veut faire un peu plus de tourisme et découvrir de nouvelles régions, on part alors en navigation et parfois on dort même sur place.
L’aviation privée étant un loisir extrêmement coûteux, lorsqu’il est possible de faire des économies on n’hésite pas.
C'est alors qu'il y a quelques années, alors que je préparais un voyage d’une semaine pour faire le tour de la France en avion avec des amis, je me suis confronté à un point : la taxe d’atterrissage. Il était compliqué de savoir à quoi s’attendre. On savait juste que pour les petits terrains avec une piste en herbe, normalement ce n'était pas cher et que pour une grosse piste où les avions de ligne se posent c’était plus cher.
Ainsi, je me suis lancé dans la réalisation de cette carte. Je me suis d’abord basé sur des publications dans des journaux ainsi que sur les sites de certains aéroports. A ce moment-là les informations étaient relativement obsolètes mais néanmoins accessibles par tous sur internet.
Aujourd’hui je fonctionne sur la base de la collaboration. Si des informations à propos d’un terrain ont changé, il est possible pour un utilisateur de me le signaler via un formulaire. Ensuite en fonction des informations remontées, j’applique les modifications ce qui permet d’avoir régulièrement des mises à jours.
Technologies utilisées : MyMaps Google